La face cachée de la lune, de Martin Suter

_____________________________________________________

- Auteur: Martin Suter (1948)

- Date de publication: 2002

C'est un roman singulièrement passionnant que cet ouvrage de Martin SUTER! Inattendu, imprévisible... Je me suis laissée "emmener" avec curiosité et bonheur par cette histoire insolite.
Le récit se passe en Allemagne et s'ouvre sur la vie ordinaire d'un éminent avocat d'affaires, Urs Blank. Fortuné, en pleine ascension sociale, Blank est un homme affable, policé, bref, un mondain qui sait se tenir dans les milieux huppés qu'il fréquente. Les choses changent à partir du moment où il fait la connaissance de Lucile, une jeune hippie qui vend de l'encens sur le marché. En dépit de sa situation -Blank n'est pas célibataire-, l'avocat entame une liaison avec la jeune fille dont il est tombé immédiatement amoureux. Jusque là, l'histoire n'est pas si extraordinaire que cela.
Tout bascule véritablement le jour où Lucile décide d'emmener Blank consommer des champignons hallucinogènes. Habituelle pour Lucile, l'escapade ne semble pas particulièrement dangereuse et l'expérience aurait pu être anodine. Blank pénètre donc pour la première fois de sa vie dans un groupe de consommateurs de champignons hallucinogènes et s'initie à leurs rites. Cependant, au moment de choisir les champignons dans l'assiette qu'on lui tend, l'avocat en saisit deux petits, inconnus et différents des autres. Ceux-là se révèleront ultérieurement responsables de la tournure catastrophique que prendra l'expérience pour Blank...
En effet, à son réveil, Blank n'est plus le même homme. L'expérience l'a métamorphosé, et la consommation de ces champignons a eu pour effet de lever toutes les inhibitions et d'effacer toute conscience morale. L'ennui, c'est que ces effets ne se dissipent pas comme ils auraient dû le faire. L'expérience paraît irréversible. De courtois et avenant qu'il était, le mondain devient exécrable et misanthrope; aucune inhibition ne le retenant plus, il se montre odieux, voire violent, envers les êtres qu'il n'appréciait pas auparavant : il insulte un de ses collaborateurs, rompt sans remords avec la femme avec qui il vivait, et pire encore, il étrangle le petit chat de Lucile parce qu'il l'importunait. Son comportement devient même véritablement criminel le jour où il provoque volontairement l'accident mortel d'un homme qui l'avait énervé parce qu'il voulait le doubler en voiture.
Conscient tout de même de la gravité de ses troubles, Blank se confie à un de ses amis, un psychiatre, qui lui conseille de réitérer l'expérience des champignons mais en sa compagnie, c'est-à-dire suivi et encadré. Les champignons hallucinogènes ouvrent, paraît-il, des portes qu'ils ne referment jamais complètement.
Le renouvellement de l'expérience n'est pas concluant, et Blank n'a toujours pas retrouvé sa conscience morale. Alors, ses actes criminels continuent, au gré des circonstances. Il retrouve l'homme qui lui a vendu les champignons et le tue.
Blank part vivre dans la forêt, en ermite et en fugitif.
Le roman revêt donc forcément, au bout d'un moment, une allure policière, puisque la police se met à ses trousses.

La Face cachée de la lune est donc un roman singulier, qui déroute, surprend et attire. Sa lecture en est captivante et séduisante. Martin SUTER nous entraîne avec brio dans l'univers de la forêt, et le monde des champignons, par le biais d'un récit très documenté. Le roman est relativement "inclassable". Difficile de dire que ce roman allemand est un roman policier, et pourtant il y a bien des crimes et des policiers. Ce n'est pas seulement cela : on pénètre aussi dans l'univers fascinant de la psychiatrie, et dans les méandres du cerveau humain. Et l'on se dit qu'il suffit à l'homme d'une petite expérience apparemment anodine avec des psychotropes pour que saute le verrou des inhibitions, et que l'homme le plus correct et le plus "carré" devienne un criminel sans remords... Un criminel qui n'a pas plus de conscience morale que n'importe quel autre animal...

Par Véro.

Aucun commentaire: