Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas

_____________________________________________________

- Auteure: Fred Vargas (1957)

- Date de publication: 2004

"Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres: CTL. A première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges..."

Ce policier se dévore en un rien de temps, il est passionnant, intriguant, tout simplement palpitant. Ce fléau venu du Moyen-âge est la peste… et c'est effroyable, la population parisienne est paniquée, l'auteure Fred Vargas nous captive avec moults rebondissements jusqu'au dénouement final… Bref, les grandes lignes de ce livre, de l'enquête sont tout simplement géniales ! Mais dès qu'on rentre dans les détails, c'est la catastrophe !!! Tout est gâché ! Ce roman possède beaucoup trop d'incohérences et de coïncidences. Je ne veux pas ici révéler la fin de l'histoire mais comment parler des ces fâcheux détails sans les évoquer ??? Bon, on y va quand même…

Tout d'abords Damas, comment arrive-t-il à retrouver les tueurs de son père ? Rien dans le texte ne nous en fait part, et pour cause, les tueurs eux même ne se connaissaient pas, ils ne s'étaient jamais vus, ne se sont jamais revus et certains d'entre eux étaient cagoulés. Alors comment cet enfant, quelques années plus tard parvient-il à mettre des noms sur des visages inconnus ? Ensuite, Damas est en permanence sur la place Edgard Quinet, là où tout le monde parle de l'affaire et où il est dit et re-dit que les morts n'ont pas été foudroyés par la peste, mais assassinés, alors comment ne peut-il pas être au courant de ces choses alors que l'affaire dure plusieurs jours ! Le prétexte que la police ne veut pas faire peur à la population ne tiens pas, vu que sur la place, tout le monde est au courant que ce n'est pas la peste ! Continuons, Damas prépare son coup depuis des années, mais sa demi-sœur n'arrive seulement que quelques mois plus tôt elle, quelle coïncidence quand même que tout arrive sur un plateau d'argent pour soeur ! Et encore… Comment la grand-mère de Damas peut-elle être persuadés que les puces de ses rats vont transmettre la peste alors que la peste s'est éteinte il y a bien longtemps ? Bref il y a encore quelques incohérences mais je m'arrêterais là !

Cette fois, une inutilité: notre commissaire a une liaison avec une certaine Camille… mais qu'est-ce que cette histoire vient faire ici ??? Elle n'a strictement aucun intérêt ! On pourrait peut-être se dire que cela nous permet d'en savoir un peu plus sur la psychologie du personnage, mais non, car en savoir un peu plus sur le personnage est intéressant pour comprendre pourquoi il va prendre telle ou telle décision, pourquoi réagira-t-il de cette façon… Non, cette pseudo histoire ne nous avance à rien, elle n'intervient d'aucune façon dans l'intrigue. Il faut avoir lu d'autre de ses romans pour comprendre que certains personnages se retrouvent... Je ne dois pas être assez fleur bleue et quelque chose a dû m'échapper...

Un film tiré du roman a été adapté au cinéma, lorsque l'on sait que dans la majeure partie des cas, nous sommes déçus par le film lorsque l'on vient de lire le livre s'y reportant, que va donner cette adaptation ? J'étais donc assez curieux de voir ce chef-d'œuvre cinématographique et à ma grande surprise, il est tout simplement génial ! Toutes les questions que je me posais sur les incohérences du livre, ont été traités différemment quitte à modifier en grande partie le dénouement, mais au moins de cette façon, tout est plausible, et notamment le fait que les tueurs du père de Damas se connaissent tous car ils travaillent tous pour lui en Afrique, il est donc facile dans ce cas pour n'importe qui de les retrouver. Il en va de même pour les autres incohérences. Petit bémol cependant sur l'histoire d'amour entre le commissaire Adamsberg et Camille, elle est également présente, et tout aussi inutile ! Mais le film reste cependant excellent. Le livre lui, n'est que "bien".

Par Greg.

Aucun commentaire: