La consolante, d'Anna Gavalda

_____________________________________________________

- Auteur: Anna Gavalda (1970)

- Date de publication: 2008


La Consolante relate le travail de deuil de Charles, qui, à l’aube de sa cinquantaine, voit s’effriter peu à peu la vie qu’il pensait avoir solidement construite ; en pleine tourmente conjugale, il apprend une nouvelle dévastatrice : le décès de la femme qui a marqué sa jeunesse et son adolescence.

Architecte de son état, il va alors s’employer à rebâtir sa vie en affrontant les fantômes de son passé mais c’est surtout la rencontre avec Kate, elle aussi confrontée à la perte d’un être cher, qui va lui redonner le goût de vivre et d’espérer de nouveau.

« Obsédé par la mort », il va devenir « stupéfait par la vie ». Une jolie trouvaille syntaxique, révélatrice de l’état d’esprit du héros, ponctue les étapes de ce renouveau intérieur, on passe en effet du « je » de narration au début du roman à la troisième personne du singulier puis on a un retour au « je » à la fin, prétexte à un dénouement final teinté d’espoir.

Avec son indéniable talent de conteuse et sa plume acérée, Anna Gavalda embarque le lecteur dans un roman bouleversant de sincérité où la prose se fait tour à tour sombre, légère, émouvante mais toujours d’une incroyable lucidité et d’un réalisme poignant. Anna Gavalda n’enjolive pas la réalité et ne fait aucune concession à la cruauté du destin mais conclut néanmoins sur une note d’optimisme qui nous réchauffe les coeurs.
A lire absolument.

Par Sam.

Aucun commentaire: