L'âme du Mal, de Maxime CHATTAM

_____________________________________________________
- Auteur: Maxime Chattam (1976)

- Date de parution: 2002


Joshua Brolin est "profiler" pour la police de Portland. Il enquête avec son collègue, Larry Salhindro, sur un nouveau sérial killer, Leland Beaumont, surnommé Le bourreau de Portland en raison de l'atrocité de ses meurtres. Cet homme est en train de tuer sa 3ème victime, Juliette Lafayette, quand Brolin arrive juste à temps pour sauver Juliette et tuer le sérial killer. Mais un an plus tard, les meurtres reprennent avec le même procédé que pour le bourreau de Portland. Leland Beaumont est-il vraiment mort? Juliette est-elle en danger? Quel est la raison de son retour?

Joshua Brolin ne pense pas que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

L'écriture est simple, fluide et précise, le rythme est dynamique et les rebondissements sont incessants. Les personnages sont attachants et bien étoffés. L'intrigue est complexe et ce livre touche à plusieurs thèmes : le travail de la police et la manière de faire les investigations, le métier de profiler, les coulisses du médecin légiste, le surnaturel et la magie noire. Tous ces thèmes sont judicieusement mélangés et bien dosés et arrivé à la fin du 1er livre, on a qu'une envie c'est de lire le suivant.

Par Sam.

Aucun commentaire: