Tuez-les tous, de Salim Bachi

_____________________________________________________

- Auteur: Salim Bachi

- Date de publication: 2006


"Le 11 septembre 2001, un terroriste, aidé de ses complices, prend le contrôle d'un avion et le précipite sur le World Trade Center. Salim Bachi retrace la vie et les pensées de cet homme quelques heures avant la tragédie".

En lisant cette 4ème de couverture, je me suis dis qu'il serait peut-être intéressant de lire quelque chose d'un point de vue opposé, une sorte de roman historique qui susciterait forcement la polémique et le scandale…

Et dès les premières pages, c'est l'illusion, on se rend bien compte qu'il ne s'agit là que d'un roman. La plume de l'auteur nous dévoile un terroriste "humain", chose à laquelle il fallait évidemment s'attendre pour ne pas avoir un récit "tout tracé" mais plutôt le rendre controversé et discutable.

C'est tout de même un roman complexe et les nombreuses références au Coran ne nous facilitent pas la tâche. De même que l'atmosphère à travers l'écriture est volontairement troublée, brouillée, presque overdosée à l'image des actions du terroriste avant la catastrophe.

Bref, on nous promet de "retrace[r] la vie et les pensées de cet homme quelques heures avant la tragédie" du 11 septembre. La lecture est tout autre… c'est comme si on leur fournissait du mouton halal… mais acheté dans une grosse société de distribution, et en plus c'est du "halouf" d'il y a 15 jours et remballé… Bref, il y a tromperie sur la marchandise, l'attentat du 11 septembre 2001 n'est qu'un décor, un prétexte pour parler d'autre chose.

L'auteur a tout simplement voulu mettre un coup de pied dans la marre aux canards littéraire française.

Par Greg.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ha ha ha ! Excellente chronique, j'aime beaucoup le style !