Les Raisins de la colère, de John Steinbeck

________________________________________________________
- Auteur: John Steinbeck (1902 - 1968)

- Date de publication:
1939

- Distinction: Prix Pulitzer (1940)

- Divers: Adaptation au cinéma par John Ford, film oscarisé.

Une famille de paysans de l'Oklahoma, les Joad, cultivait leurs terres, mais les tempêtes de sable (Dust Bowl) et la chaleur rendaient la terre difficilement cultivable. Les banques et les créanciers les chassent pour les remplacer par des tracteurs, par la mécanisation, beaucoup plus rentable…
Ils n'ont pas d'autre choix que de prendre la fuite par la célèbre Route 66 en direction de l'ouest, de la Californie où ils sont censés trouver facilement du travail dans la récolte de fruits. Mais la route est longue, difficile et semée d'embûches.

C'est une famille attachante parmi des milliers quittant leurs terres de l'est, leurs sources, leurs origines, émigrant vers un pays où le doute s'empare d'eux face à une terre inconnue qui les accueillera ou pas…

De nombreux chapitres nous donnent un aperçu général de cet exode extraordinaire, les comportements, les sentiments, les meurs de cette nouvelle société fictive, furtive, misérable mais pleine d'espoir de la Route 66 face à cette capitalisation.

Un roman à l'écriture non soutenue et donc facile à lire ce qui permet d'être largement étudié par les lycéens de la France entière... Souvenirs, souvenirs...!!!. Quelques longueurs cependant pour certains lecteurs qui ne seront pas passionnés par cette étude sociologique.

Par Greg.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

John Steinbeck est un des auteurs qui a le plus marqué ma vie ! Notamment "Les Raisins de la colère" et surtout "A l'est d'Eden" ont été des grands moments de ma vie de lectrice. Lus lorsque j'étais lycéenne, mais pas prescris par les profs. Je ne sais plus qui m'a mis le premier dans les mains, mais je me souviens m'être jetée sur les autres à la bibliothèque ! Merci d'en avoir parlé, il ne faut pas oublier les classiques !

Anonyme a dit…

Je me laisserais bien tenter je pense... Ayant visiter l'Oklahoma à plusieurs reprises et ayant vu des récits de ces tempêtes de sable, je serai curieux de le lire !