Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda

_____________________________________________________


- Auteur: Anna Gavalda (1970)

- Date de publication: 2004

L’histoire de 4 personnages centraux. Camille, en détresse, dessine ou plutôt dessinait, maintenant elle fait des ménages la nuit pour survivre et se payer son loyer dans sa chambre de bonne. Philibert, jeune aristo pur jus, complètement en décalage avec le monde et pris de bégayements dès qu’il stresse, il héberge Franck, un cuisinier, un peu rustre mais attachant et dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et surtout de sa grand-mère Paulette.
Paulette vit seule, elle est âgée, tombe beaucoup et cache ses bleus à ses proches, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin et de son chat.
Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés par la vie.
Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

Ce livre raconte la vie en toute simplicité, la vie de n’importe lequel d’entre nous, les galères qui ne nous épargnent pas. Chacun peut se reconnaître dans l’un de ces quatre personnages. Ils sont attachants à leur manière. Il y a l’espoir, l’espoir de s’en sortir, de pouvoir compter sur les autres pour continuer à vivre. C’est tout simplement une belle histoire, 4 vies différentes mais qui au fond se ressemble et ont un point commun : l’envie de s’en sortir et de s’aider.
Anna GAVALDA, écrit simplement mais intelligemment, elle sait toucher et je conseille également de voir le film tiré de ce livre avec en personnages principaux Audrey TAUTOU et Guillaume CANET.

Par Sam.

Aucun commentaire: