Trilogie New Yorkaise: Cité de verre (Tome I), de Paul Auster

________________________________________________________

- Auteur: Paul Auster (1947)

- Date de publication: 1985


Daniel Quinn est écrivain sous le pseudonyme de William Wilson et vit de ses dernières publications. Un soir il reçoit un coup de téléphone demandant un certain Paul Auster, détective. Il répondit à son interlocuteur que c'était une erreur, mais l'opération se répéta plusieurs nuits de suite. Le héros de ses romans, Max Work est détective privé… Alors l'idée lui fût venue que si le téléphone sonnait encore une de ces prochaines nuits, il se prendrait au jeu d'être ce Paul Auster, ce qui fût effectivement le cas. Il rencontra alors la personne l'ayant engagé, Peter Stillman, un homme un peu fou lui racontant son enfance tyrannisée par un père savant fou, un certain Peter Stillman également, sorti tout juste de prison et revenant à New York pour assassiner son fils, a priori ! Cet alors que Quinn va se mettre dans la peau de Paul Auster et suivre, tel son détective de romans, "Stillman - père" dans les rues de la "Big Apple". C'est alors que de nombreux évènements et rencontres inopinés surviennent, et dans tout ça, qui est qui ? Qui joue le rôle d'un personnage ? Qui se prend pour un autre ? Qui est lui-même ? Faut-il considérer les vraies personnes et leurs vrais (ou) faux personnages ?

Ce roman est une réflexion sur les identités multiples d'une même personne, sur le langage également, où le vieux Stillman prétend vouloir sauver le monde, le tout dans une atmosphère New Yorkaise aux airs de tour de Babel moderne, c'est à dire de déchéance, de folie et d'incompréhension totale. Roman complexe mais très bien ficelé où l'on est complètement plongé dans l'ambiance loufoque de l'intrigue et des personnages.

Par Greg.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hé hé ! Mon premier Paul Auster... Un peu fou il est vrai mais j'aime beaucoup son style d'écriture. Et ses histoires sont vraiment originales. Je conseillerais "Mr. Vertigo", un autre grand livre de l'auteur américain.