Le bûcher des vanités, de Tom Wolfe

_____________________________________________________

- Auteur: Tom Wolfe (1931)

- Date de publication: 2001

Shermann McCoy est un éminent financier de Wall Street, il dirige le monde et brasse des milliards de dollars derrière son écran d'ordinateur et habite Park Avenue, une des plus luxueuse avenue de new York. Il est en quelque sorte un "Maître de l'univers", un genre de demi-dieux du monde de la finance que rien ne peut atteindre car on ne peut ébranler un super-héros !!! Il trompe sa femme avec une certaine Maria, un soir en revenant de l'aéroport JFK avec elle dans sa Mercedes noire sport, il se perd dans le Bronx, dans cette jungle jouxtant Manhattan. Il s'en suit alors une sorte "d'altercation" avec un jeune piéton noir marchant le long de le route avec un autre du Bronx. Rien de bien méchant mais la panique d'être dans ce quartier malfamé de New York fait qu'ils se sauvent en trombe de cette jungle.
Malheureusement, ce petit accrochage vient semer la zizanie dans tout New York et surtout dans la vie paisible d'un intouchable de la haute société qu'est notre "maître de l'univers": Shermann McCoy quand la sociétés s'aperçoit que le jeune noir renversé vient de tomber dans le coma par une voiture commettant un délit de fuite. La justice du Bronx doit éclaircir cette affaire et les médias s'en mêlent.
Ce roman date d'il y a environ 20 ans (1987), Tom Wolfe nous montre le New York de cette époque, avant l'arrivée du futur maire Gulliani, avant que les quartiers sombres de New York ne s'assagissent. Mais l'histoire est tout de même toujours d'actualité concernant les thèmes, les sujets et les symboles abordés au fil des pages. L'auteur est journaliste et ce roman nous plonge dans l'univers New Yorkais, dans le monde financier, judiciaire, politique et médiatique. Rien n'est laissé au hasard, tous les détails de cette société, de cette fourmilière et de ses conflits raciaux nous sont livrés. Shermann est l'ennemi de ce conflit, la politique et la justice sont la guerre, les médias leurs char d'assauts que rien ne peut arrêter et l'argent, l'honneur, la trahison, le courage ou encore la lâcheté font office de munitions.
Et pour ceux qui sont retissant à lire ce pavé d'environ 900 pages, vous pouvez toujours vous rabattre sur le film de Brian de Palma avec Tom Hanks, Melanie Griffith, Bruce Willis et Morgan Freeman. Cependant le livre est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus riche.

Par Greg.

Aucun commentaire: