Trilogie New Yorkaise: Revenants (Tome II), de Paul Auster

________________________________________________________


- Auteur: Paul Auster (1947)

- Date de publication: 1985




Bleu, détective privé et ancien associé d'un certain Brun, parti à la retraite, se fait mandater par Blanc afin de surveiller Noir… Blanc a loué un appartement pour Bleu dans l'immeuble juste en face de celui de Noir. Comme cela, il pourra mener son "enquête" discrètement depuis sa fenêtre.

Chaque semaine, le détective Bleu devra poster à Blanc un rapport de sa filature, en contrepartie, il recevra un chèque hebdomadaire dans sa boîte aux lettres. Malheureusement pour Bleu, Noir n'est pas un personnage très captivant ni même passionnant, il reste toute la journée dans son appartement et ne fait pas grand-chose d'autre que d'écrire ou de lire, il sort certes de temps en temps pour faire ses provision, mais rien de réellement intriguant à ce mystérieux personnage…

C'est alors qu'on se questionne sur cette intrigue, qui est Noir? Pourquoi ne fait-il rien de ses journées? Quel est l'intérêt qu'à Blanc à faire appel à un détective? Qui observe qui? Quel est le but de tout ça, de toute cette mascarade ? On se pose la question jusqu'à la fin du livre car rien dans le récit ne nous mène réellement sur la voie…

Cette nouvelle de Paul Auster n'est en effet pas très palpitante, il faut donc s'accrocher pour ne pas décrocher au beau milieu de la lecture ! Cependant l'auteur veut sûrement nous faire réfléchir sur le thème des identités, tout comme Cité de verre, mais aussi sur les coïncidences de la vie et du besoin d'autrui pour vivre…?

Quelle est la place de ce tome 2 dans cette trilogie New Yorkaise? (des liens sont tout de même présents: la filature, les planques, la disparition d'un détective qui se coupe du monde laissant un entourage pantois et déconcerté) Je me pose encore cette question, je ne vois pas bien où l'auteur veut en venir mais peut-être que le tome 3, La chambre dérobée, nous apportera quelques éléments de réponse, espérons-le !

Par Greg.

Aucun commentaire: