C'était Broadway, de Jerome Charyn

_____________________________________________________

- Auteur: Jerome Charyn

- Date de Publication: 2005


Jerome Charyn nous livre ici toute l'histoire de Broadway, "ce vieux sentier indien" devenu, à partir du début du siècle, la plus grande et la plus célèbre des avenues New Yorkaise.
C'est en fait l'histoire de personnages et personnalités ayant côtoyés et influencés cette rue. On y croise "Arnold Rothstein, le financier de la pègre New Yorkaise, l'homme qui a littéralement inventé Broadway, […] mais aussi Damon Runyon, chroniqueur inspiré et oublié de la Grande Rue, et "Citizen" Hearst, qui finira par épouser une des plus célèbres Ziegfeld girls." Mais également des apparitions des plus grands boxeurs comme Jack Johnson, Jack Dempsey et Mohamed Ali ou encore du plus grand joueur de base ball de tous les temps, Babe Ruth.
Tous ces monstres sacrés insolites ont façonnés l'histoire de Broadway et l'auteur nous plonge littéralement dans cette atmosphère du début du siècle, notamment en nous décrivant les bars et boîtes mythiques de jazz et de cabarets.

La première moitié du livre est tout de même assez difficile à lire, il y a tellement de personnages cités (sans compter leurs noms d'emprunts ou leurs pseudonymes !) qu'on a un peu de mal à s'y repérer, bref on est un peu perdu au beau milieu de la foule grouillante New Yorkaise, il ne faut pas perdre le chemin.
Cela s'améliore dans la seconde moitié du livre où l'auteur se consacre aux péripéties d'un personnage principal dans chacun des ses chapitres où il nous faut déjà là une vision plus générale de l'histoire de Broadway, ce qui est effectivement fait au début du roman…
Je pense qu'il faut tout de même être motivé et vraiment intéressé par cette légende qu'est Broadway pour lire ce livre, sinon l'agoraphobie nous guête…

Par Greg.

Aucun commentaire: