Je, François Villon, de Jean Teulé

_____________________________________________________


- Auteur: Jean Teulé (1953)

- Date de publication: 2006


Jean Teulé retrace la vie de ce poète de la fin du Moyen-âge, époque où règne la famine, la peste et la répression. Les crimes et délits sont le quotidien de la vie parisienne. François Villon dont le père a été pendu est né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. Il ne lui reste plus que sa mère qui le confie à un chanoine très tôt juste avant d'être enterrée vivante. Maître Guillaume devient alors son tuteur mais a beaucoup de mal à l'éduquer… Beaucoup de mal car François Villon est un marginal terrifiant qui vole, ment, se saoule, profite des plaisirs charnels et de tout ce qu'il y a d'illégal. Mais c'est un perturbateur public qui fait ses études.
Trouvant l'amour, il s'assagit, mais cela ne durera malheureusement que peu de temps car sa rencontre avec les Coquillards va faire basculer ses actes dans l'atrocité et l'inhumanité.
Ce roman prend alors une tournure différente. Les petits délits et l'humour s'effacent pour laisser apparaître la cruauté et la sauvagerie à l'image de ses compagnons de la Coquille.

L'auteur nous imprègne admirablement bien de cette descente aux enfers et les magnifiques poèmes cités au fil des pages illustrent les pensées du poète. Son portrait est tout d'abord attachant (son adolescence ressemble à celle de Fra Filippo Lippi – La passion Lippi de Sophie Chauveau), puis répugnant et surtout choquant. Enfin, un sentiment de rédemption (ou de lassitude) se fait sentir à la fin de sa vie, enfin de ce que l'on connaît sur sa fin de vie car une fois bannie de Paris, plus personne n'eue de nouvelles de lui !
Vous l'aurez compris, la vie de François Villon est difficile à retracer car beaucoup de zones d'ombres sont présentes, mais Jean Teulé nous livre tout de même de façon romanesque, une vie passionnante du "poète des tavernes et des brigands".

Par Greg.

Aucun commentaire: