Un roi sans lendemain, de Christophe Donner

________________________________________________________
- Auteur: Christophe Donner (1956)

- Date de publication: 2007


Je l'avais rapidement mentionné dans un de mes précédents billets, Un roi sans lendemain de Christophe Donner est un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire.



L'auteur y mêle très habilement auto-fiction et roman historique.
Henri Norden, le narrateur-alter ego, se voit proposer par une productrice dilettante d'écrire le scénario d'un film sur Louis XVII, victime tragique de la révolution française. Au fur et à mesure de ses recherches historiques sur les évènements qui ont conduit à la mort du jeune roi, Henri échafaude une théorie : Jacques-René Hebert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution, est coupable de cet infanticide. De plus en plus fasciné par cette Histoire qu'il ausculte et sculpte, Henri va accorder aux personnages qu'il fait revivre une place grandissante dans sa vie privée.

Christophe Donner a réussi un roman très bien composé, où la forme et le fond se répondent à la perfection. C'est un récit envoûtant, où la fascination que ressent le narrateur se propage bientôt vers le lecteur lui-même, incapable de se défaire de cette histoire dont il connaît pourtant déjà la fin...
Plus qu'un récit, Donner nous offre également une véritable réflexion sur l'histoire (comment elle est écrite, comment elle est transmise...), iconoclaste assurément !
En bref, un grand roman, de ceux dont on sort nourri.

Par Valériane.

Aucun commentaire: